Ça y est, 2021 c’est fini. Vous avez je pense déjà fait le bilan de l’année passée. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à le faire rapidement car la nouvelle année a déjà commencé ! Faites votre bilan, votre compte-rendu des réussites et des apprentissages que vous a apporté cette année mouvementée. Faire le bilan est un passage obligé en chaque fin d’année, certes, mais faire juste “un bilan” ne suffit pas. Comment faire de ce bilan un tremplin pour l’année suivante ? Comment faire de 2022 l’année des nouvelles expériences, des accomplissements ? Je vous dis tout dans cet article.

LE BILAN, UN POINT D’ÉTAPE INDISPENSABLE POUR BIEN

COMMENCER L’ANNÉE

Souvent, nous faisons une liste de nouvelles résolutions à tenir pour l’année à venir, sans faire un bilan de ses réussites et échecs en amont; c’est une des raisons pour lesquelles les résolutions sont, par la suite, si difficiles à tenir.

Pour faire un bilan efficace et concret, suivez ces conseils :

  • Prenez le temps de lister tous vos accomplissements et vos échecs, qu’ils soient professionnels, personnels ou relationnels ;
  • Pour chaque élément, analysez et écrivez ce qui vous a permis ou empêché de réussir vos objectifs ;
  • Pour chaque point, mettez en place des plans d’actions pour vous empêcher ces échecs ou poursuivre dans cette voie de réussite.

Une fois que vous aurez fait cet exercice, vous pourrez ensuite mettre en place de nouveaux objectifs, en prenant en compte votre plan d’action issu de votre expérience de l’année passée !

Cependant, n’oubliez jamais ce mantra : “je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Vos échecs ne doivent pas être vus négativement. Ce sont des étapes d’apprentissage pour mieux rebondir ensuite. D’où l’intérêt de bien étudier ces échecs pour ne plus les répéter par la suite !

2022, L’ANNÉE DES NOUVELLES EXPÉRIENCES

Après avoir fait un bilan et établi de nouveaux objectifs, vous vous sentez sûrement motivé et enthousiaste à l’idée de créer de nouvelles expériences. C’est tout à votre honneur ! Pour autant, n’allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes. Mettez en place des objectifs par palier, et progressifs : par exemple, si vous souhaitez vous remettre au sport, ne vous forcez pas à vous entraîner tous les jours de la semaine, vous vous découragerez très vite ! La technique des petits pas est primordiale : 1 à 2 jours par semaine, puis 3, puis 4… Surtout, n’hésitez pas à vous récompenser pour chaque petit pas accompli. Votre corps et votre cerveau s’en souviendront, et vous aurez d’autant plus envie de vous dépasser !

DIFFICILE DE TENIR VOS RÉSOLUTIONS ? NE VOUS RELÂCHEZ PAS

Il serait illusoire de dire que 2022 sera une année forcément réussie, et qu’aucun imprévu ne vous tombera dessus. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, et des déconvenues peuvent toujours démotiver. Et c’est normal ! La meilleure façon de surmonter les obstacles, et de l’accepter et de ne pas être dans le déni. Vous n’avez pas atteint votre objectif ? Vous vous ennuyez ? Ce n’est pas grave. Essayez, dans la mesure du possible, d’intégrer 20% de nouveauté dans votre quotidien, quel que soit le domaine : nouvelle recette, nouvelle activité seul ou en couple, nouveau livre à lire… En mettant de la nouveauté dans votre vie, vous vous motiverez de nouveau et aurez davantage envie d’aller de l’avant. Vos objectifs seront certes reportés, mais pas annulés !

CONCLUSION

Les mots d’ordre de cette année 2022 : motivation, détermination, bienveillance et acceptation ! Très bonne année 2022 à tous !

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article sur l’auto-sabotage : les raisons pour lesquelles tu ne te fais pas confiance, il devrait vous intéresse et n’hésitez pas à partager l’article à vos proches ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook et  pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici

Share This