Vous venez à peine de reprendre le travail et vous pensez déjà à vos prochaines vacances ? Vous vous sentez déjà stressé(e) par le rythme effréné de la rentrée avec la fin du télétravail, la recherche d’une nounou en urgence pour garder votre boutchou, la reprise des activités sportives de vos ados sans oublier d’assister à votre cours de yoga. Les vacances sont déjà bien loin et vous repensez avec nostalgie à la douceur de vos réveils sans alarme. Pour vous remettre dans le bain du train train quotidien en douceur et sereinement, voici 5 astuces pour combattre le stress de la rentrée.

Bien gérer son temps

Une mauvaise gestion du temps peut mettre en péril toute une organisation et peut générer un stress. Elle peut vite vous donner la sensation d’être débordé(e). Apprenez à gérer votre temps et à le respecter. N’hésitez à prévoir l’imprévu. Notez-le dans votre agenda. Lister vos actions importantes et celles urgentes et prioriser. Faire des pauses régulièrement permet d’être efficace et d’oxygéner son esprit.

Respirer profondément

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de gérer son stress. En pratiquant la cohérence cardiaque la tension artérielle et le pouls diminuent. Vous vous sentez apaisé(e) et parvenez à reprendre le contrôle sur vos émotions. Cette technique est à utiliser sans modération et à pratiquer chez vous, sur votre lieu de travail ou même dans les transports quand vous en ressentez le besoin.

Lâcher prise

Pour combattre le stress de la rentrée (et même le stress en général) vous devez lâcher prise. En effet, ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain. Cette nécessité de toujours être dans le contrôle est votre pire ennemi. Apprenez à viser le progrès plutôt que la perfection et à être bienveillant avec vous-même. Félicitez-vous pour ce que vous avez réalisé et faites toujours de votre mieux.

Pratiquer une activité sportive

Faire du sport est la solution pour garder la forme et combattre le stress. Pratiquez une activité physique qui vous convient, à votre rythme et à votre fréquence.

Prendre rendez-vous avec soi

Dans votre agenda, vous avez tendance à noter tous vos rendez-vous, vos pense-bêtes. Votre planning se remplit rapidement et vous avez oublié le plus important : prendre rendez-vous avec vous-même. Ne vous oubliez pas, ne négligez pas votre bien-être. Comment pouvez-vous répondre aux besoins de votre équipe au travail, aux besoins de vos enfants, de votre famille, de votre conjoint(e) si vous ne répondez pas d’abord à vos propres besoins ?

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article « Les 5 bonnes raisons de faire du sport en été », il devrait aussi vous intéresser et n’hésitez pas à partager l’article avec votre entourage ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook et pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici

Share This