Lorsque l’on vous parle d’habitudes alimentaires, vous pensez certainement au discours habituel : 5 fruits et légumes variés, moins de sucre, moins de gras… Si ces règles sont bien entendues indispensables pour être en bonne santé, il en existe bien d’autres dont on ne parle pas toujours, et qui sont même inconnues !

Je vous partage donc 5 habitudes alimentaires supplémentaires pour perfectionner votre hygiène alimentaire, faire du bien à votre estomac et être en bonne santé ! 

1 – Ne pas se priver !

Bien qu’étonnante, cette habitude est pourtant bénéfique sur le long terme pour votre santé et votre hygiène de vie. En effet, à contre-courant des régimes et privations à outrance, se faire plaisir permet de réduire le risque de pulsions alimentaires qui pourraient avoir des conséquences sur votre santé.

Par exemple, en prenant une petite collation au cours de la matinée, après le petit-déjeuner, vous atténuerez la faim et éviterez donc de vous ruer sur un plat trop copieux au déjeuner. Aussi, en vous offrant un restaurant ou une bonne pâtisserie à la boulangerie une fois par semaine, vous éviterez un sentiment de frustration, et aurez donc moins tendance à adopter des comportements alimentaires nuisibles. Ce pain au chocolat qui vous fait de l’œil tous les matins en passant devant la boulangerie vous fait envie ? Foncez !

Bien entendu, l’idée n’est pas de se faire plaisir sans limites, mais bien de s’octroyer un ou deux jours de gourmandise de temps à autre !

2 – Une habitude alimentaire aux multiples effets : manger en conscience

De manière générale, la pleine conscience est reconnue comme étant une manière d’améliorer sa santé physique et mentale. Cette pratique consiste en effet à prendre le temps de vivre l’instant présent, et de prendre conscience des actions que vous effectuez à l’instant T. Elle s’inscrit notamment dans une pratique méditative, dans laquelle vous prenez conscience de votre corps et de votre esprit.

Dans ce cadre, l’alimentation en conscience consiste à prendre le temps de se nourrir, en appréciant chaque bouchée de votre repas, et ainsi accélérer la sensation de satiété. En effet, lorsque vous mangez à une cadence trop rapide, votre cerveau n’a pas le temps d’intégrer le fait que vous êtes en train de vous nourrir. A la fin de votre repas, vous risquez donc de ressentir toujours la faim, et donc de manger à l’excès.

De plus, manger en pleine conscience vous efforce de mastiquer, et par conséquent d’éviter les douleurs à l’estomac à la fin du repas.

En théorie, cela vous semble simple, mais en pratique, comment ça marche ? Voici quelques conseils pour manger en pleine conscience : 

→ L’environnement est important pour manger en conscience: pour prendre votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, asseyez-vous dans un endroit calme, sans bruits parasites qui vous empêcheraient de vous concentrer : eh oui, oubliez la télé allumée ou le téléphone pendant les repas !

→ Ensuite, prenez le temps de savourer chaque bouchée de votre repas : fermez les yeux et, plutôt que d’avaler immédiatement, laissez votre repas parcourir votre langue, votre palais, pendant quelques secondes. Identifiez chaque saveur qui en émane, prenez conscience des émotions que cela génère en vous. Mastiquez lentement, puis laissez passer quelques secondes avant d’entamer une seconde bouchée.

En définitive, l’alimentation en pleine conscience vous permet de retrouver le plaisir de manger, et ça, ça n’a pas de prix !

3 – Une habitude alimentaire méconnue : s’arrêter de manger avant la sensation de satiété

Cette habitude alimentaire est certainement la moins connue de toutes. Issue d’une tradition alimentaire japonaise, appelée “Hara Hachi Bu”, elle consiste à ne manger qu’à 80% de sa faim, de manière à ne pas atteindre 100% de satiété et cette fameuse sensation d’être “repu”.

Pourquoi ? Lorsque l’on mange à 100% de satiété, l’estomac s’étire pour pouvoir anticiper et prévenir une potentielle indigestion. De ce fait, lors du prochain repas, il faudra se nourrir davantage pour atteindre à nouveau 100% de satiété, et le cycle se poursuit : l’estomac s’étire, le sentiment de satiété n’est plus atteint au prochain repas donc il faut augmenter les quantités… Le cercle vicieux idéal pour prendre du poids ! 

En mangeant de manière raisonnée, sans être “plein”, vous maintenez donc la forme de votre estomac, et n’aurez pas besoin de manger toujours plus à chaque repas !

4 – Avoir une bonne routine d’hydratation, habitude alimentaire indispensable !

De bonnes habitudes alimentaires s’accompagnent en effet d’une hydratation bien dosée. En effet, au-delà de sa fonction essentielle d’hydrater le corps et nous maintenir en vie, l’eau agit aussi à bien d’autres niveaux : elle aide à la digestion, elle permet de nettoyer l’organisme, et même de baisser la tension artérielle !

En clair, sans une bonne hydratation, vos habitudes alimentaires ne seront que partiellement efficaces. Voici quelques recommandations d’hydratation durant la journée :

→ 2 verres d’eau au réveil, pour nettoyer l’organisme et préparer l’estomac aux repas de la journée;

→ 1 verre d’eau avant chaque repas pour aider à la digestion;

→ 1 verre d’eau au coucher pour rester hydrater toute la nuit.

Bien entendu, ces 4 verres d’eau par jour sont un minimum ! N’hésitez pas à vous hydrater tout au long de la journée, en buvant des infusions ou du thé par exemple.

5 – Bien entendu, adopter une alimentation saine et équilibrée !

Enfin, et cela semble évident, pour adopter une bonne hygiène alimentaire, il faut faire attention à la façon dont on se nourrit !

Les conséquences d’un excès de sucre et de sel ne sont plus à prouver. Il est donc préférable de varier ses repas en consommant des fruits et des légumes, et de privilégier dans la mesure du possible des aliments sans sucres ajoutés. 

De plus, il peut être aussi judicieux d’adapter la façon de manger aux conditions dans lesquelles vous prenez vos repas. Par exemple, en cas de repas sur le pouce, entre deux réunions par exemple, n’hésitez pas à privilégier des repas qui ne demandent pas trop de mastication, comme des soupes, gaspachos ou houmous. En effet, vous n’aurez pas assez de temps pour mastiquer vos aliments, et risquez d’en payer le prix au cours de l’après-midi !

En bref, une bonne hygiène alimentaire passe donc par différentes habitudes qui ne semblent pas naturelles au départ, mais dont le pli est facile à prendre ! Il n’est pas nécessaire d’adopter toutes ces habitudes d’un coup, allez-y progressivement, c’est la clé du succès.

Pour avoir plus de conseils santé, suivez-vous moi sur Instagram, @emilycoaching, et Facebook ! Et pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici !

Share This