Vous aviez tout prévue pourtant…depuis le mois de janvier vous les préparez ces vacances largement méritées. Le petit voyage en amoureux au soleil, en famille à la montagne, ou entre copines à la mer… Mais aussi depuis 4 mois vous préparez votre Sumerbody…Vous vouliez les perdre ces kilos en trop malheureusement ils sont toujours là….Et vous ne comprenez pas pourquoi ?…vous avez suivi votre programme nutritionnel et sportif à la lettre, hydratation maximum, motivation au taquet, repas équilibrés, coach sportif bienveillant….Alors que s’est-il passé ? Voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous n’avez pas atteint votre objectif…

1/ Perdre du poids grâce au changement de votre alimentation

Savez-vous que pour éliminer les calories d’un croissant par exemple, il faut pratiquer une activité physique à haute intensité pendant 1h environ ? Vous comprenez mieux pourquoi changer votre alimentation aura beaucoup plus d’effet sur votre objectif de perte de poids que l’activité physique ? Attention, je ne suis pas en train de dire que le sport ne sert à rien. Le sport va contribuer à brûler des calories, à muscler certaines parties de votre corps. Ne comptez pas uniquement sur le sport pour perdre vos kilos. Votre alimentation doit être équilibrée, variée et saine.

  • La solution ? : Rééquilibrer son alimentation en ne supprimant rien mais en adoptant des « stratégies alimentaires », identifier et remplacer les mauvaises habitudes alimentaires qui nous empêchent d’atteindre votre objectif, et exercer 2h par semaine d’activité physique intense sans oublier de se relaxer pour que le corps récupère.

2/ Avoir un objectif non chiffré

En effet, quand vous souhaitez perdre 10kg par exemple, vous devez aussi définir des objectifs « non chiffrés ». Cet équilibre est important. Je les appelle les objectifs « bien-être ». Ces objectifs vont vous permettre de :

  • Prendre du temps pour vous
  • Vous faire plaisir
  • Faire des choses que vous ne faisiez plus, ou que vous n’osiez plus faire
  • Reprendre confiance en vous
  • Avoir des indicateurs de suivi quantitatifs mais aussi qualitatifs
  • La solution ? : Vous fixer et réaliser un objectif bien-être par semaine jusqu’à l’atteinte de votre objectif afin de créer une véritable routine bien-être sur le long terme. Vous pourrez même conserver cette routine même après l’atteinte de votre objectif.

3/ La face cachée des kilos en trop

Vous avez tous/toutes une histoire face à ces kilos que vous souhaitez perdre, alors pourquoi ne pas traiter les raisons qui vous ont fait prendre ces kilos ? La perte de poids n’est pas toujours mécanique. C’est souvent plus profond et la dimension psychologique en est souvent la raison. Ne craignez pas ce mot. Cela ne veut pas dire que vous êtes fou/folle. Cela signifie juste que vous avez besoin de l’aide d’un thérapeute pour avancer. Conscientiser ce besoin et demander de l’aide sont une belle progression vers son mieux-être. Manger ses émotions, les kilos émotionnels pour se protéger, pour se réfugier…sont autant de situations pour lesquelles un coach de vie ou un psychologue peuvent vous accompagner.

  • La solution ? : Se poser les bonnes questions :
    • Quelle est l’origine de cette démarche de perte de poids ?
    • Quelle est votre rapport à la nourriture ?

Puis, en fonction de vos réponses, vous saurez si vous avez besoin d’un programme nutritionnel et sportif ou alors d’un thérapeute pour vous aider à cheminer.

4/ Votre mental est votre meilleur allié

Parce-que votre motivation provient de votre mental, ne le sous-estimez pas. C’est parce-que vous avez constamment votre objectif en tête et que vous le visualisez que vous restez motivé(e). N’oubliez jamais pourquoi vous avez commencé.

  • La solution ? Construire son Visual Board par exemple pour vous aider à toujours avoir votre objectif en tête.

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article « La détox, une fausse bonne idée », il devrait vous intéresser et n’hésitez pas à partager l’article avec votre entourage ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook et pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici

Share This