Magazine santé, routine bien-être, programme minceur…la détox est partout, la détox a le vent en poupe. La détox est à la fois plébiscitée par ceux qui l’ont testée et qui ont observé des résultats. Mais elle est aussi décriée par certains professionnels de santé. Ils jugent la détox inutile dans la mesure où le corps est capable de se détoxifier par lui-même. Avant de débattre davantage, voyons ensemble en quoi consiste la détox.

La détox, c’est quoi ?

Le concept de la détox s’appuie sur le fait que notre corps accumule des déchets toxiques. Ces déchets proviennent essentiellement de ce que nous mangeons comme les conservateurs, les exhausteurs de goût, les additifs, les pesticides…. Et il serait bon d’aider notre corps à évacuer ces déchets surtout si celui-ci rencontre des difficultés à les éliminer. Le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins sont les organes « émonctoires ». Ils sont sollicités tout le temps et tous les jours. Réaliser un décrassage peut être une bonne solution pour les purifier.

Est-ce dangereux pour la santé ?

Vous allez en effet supprimer certains aliments de vos habitudes alimentaires. Mais attention à compenser avec d’autres aliments pour conserver votre apport en vitamines, glucides, lipides, protéines… On ne crée pas de carences. Le pain que vous achetez habituellement, remplacez-le par du pain sans gluten. Tous les aliments d’origine animal, vous allez les remplacer par des aliments d’origine végétal. La viande sera remplacée par du tofu par exemple, le lait de vache par du lait d’amande…Une véritable occasion de découvrir d’autres aliments, d’autres saveurs et d’autres recettes.

Pendant votre période de détox, assurez-vous de ne pas pratiquer d’activité physique intense car ces activités sont énergivores. Optez plutôt pour une pratique douce type yoga, méditation.

Attention aussi à bien choisir le moment pendant lequel vous décidez de faire votre détox. Faites là à une période où vous avez du temps pour vous. Soyez à l’écoute de votre corps, observez et ressentez votre évolution.

En revanche, pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour toutes personnes ayant un régime alimentaire particulier, demandez l’avis de votre médecin avant de réaliser une détox.

Comment savoir si mon corps a besoin d’une détox ?

Certains signes doivent vous alerter. Une digestion lente et paresseuse, des ballonnements, une constipation, une fatigue chronique, des problèmes de peau, un état dépressif…Observez depuis quand vous avez ces syndromes, y’a-t-il eu un changement dans votre alimentation ? Ces syndromes sont-ils ceux nécessitant une détox ou sont-ils le reflet d’autre chose ?

J’essaie la détox et je me fais ma propre idée !

Les bienfaits de la détox ne sont pas scientifiquement prouvés. Par contre, il y a votre ressenti. Et l’envie croissante de manger mieux, de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, sont les raisons qui poussent à expérimenter la détox…Alors essayez ! Cela pourrait vous faire prendre conscience qu’il est temps de changer vos habitudes alimentaires.

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article « Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête », il devrait vous intéresser et n’hésitez pas à partager l’article avec votre entourage ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook et pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici

Share This