Ça y est, l’hiver est bien là ! Et qui dit hiver, dits petits bobos du quotidien : rhume, coup de froid et grippes, entre autres ! Pour éviter ces désagréments et afficher une santé de fer tout cet hiver, une seule solution : booster son système immunitaire ! Je vous partage mes 5 bonnes pratiques, 5 conseils à suivre pendant toute cette fin d’année.

Avoir des super-aliments dans son placard

Pas de secret, un bon système immunitaire passe par une bonne alimentation ! Certains aliments ont par ailleurs le bénéfice d’être beaucoup plus riches en vitamines que les autres. On les appelles les super-aliments ! Cet hiver, misez sur eux pour vous garantir un système immunitaire en béton :

  • La spiruline : la spiruline est une algue miraculeuse riche en fer, en protéines et en vitamine B. Attention cependant, il ne faut pas en abuser car elle peut provoquer des troubles digestifs. Une cuillère à café par jour, dans une compote ou un jus de fruits par exemple, fera l’affaire.
  • Le curcuma : le curcuma est une épice en or grâce à ses effets anti-inflammatoires. A consommer à petites doses, 1 à 2 g/jour en infusion avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150ml d’eau bouillante par exemple, pendant 10-15 minutes.
  • Les baies de goji : les baies de goji sont efficaces pour stimuler le système immunitaire et activer les défenses naturelles de l’organisme contre les infections et les maladies. A consommer séchées ou réhydratées dans une infusion, sans dépasser une poignée par jour.

Eviter les plats préparés

Les plats préparés sont à éviter tout au long de l’année. Mais s’il y a bien une saison où il faut les fuir à tout prix, c’est pendant l’hiver ! En effet, les plats préparés n’ont plus aucun intérêt nutritionnel car les aliments utilisés ont été transformés et ont perdu une partie de leurs vitamines et minéraux. Pour se réchauffer, une soupe faite maison sera bien meilleure qu’une soupe en briques !

Les vitamines C et D, boucliers de votre système immunitaire

La vitamine C est essentielle à notre système immunitaire. Plutôt que de la prendre sous cachet effervescent, il est préférable de privilégier des fruits et légumes tels que les kiwis, agrumes, choux et autres aliments riche en vitamines C. Quant à la vitamine D, elle joue également un rôle important dans la fabrication des anticorps. Si possible, exposez-vous quelques minutes par jour au soleil, et consommez des produits laitiers et du poisson.

Profiter de l’air extérieur

L’air frais et vivifiant de l’hiver ravive les poumons et renforce l’organisme. Privilégiez la marche à la voiture ou aux transports en commun, en arborant manteau, écharpe et gants bien entendu. Vous pouvez également faire du sport en extérieur, mais pas autant qu’en été, pour éviter les coups de froid. On évite la course à pied en forêt sous la neige !

Se relaxer pour réduire le stress

C’est un fait, le stress diminue nos défenses immunitaires. Cet hiver, prenez donc le temps de vous détendre, en pratiquant de la méditation et en écoutant votre horloge biologique.

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’oeil à mon dernier articles sur les bonnes pratiques d’une hygiène alimentaire saine, il devrait vous intéresser !

Et n’hésitez pas à partager l’article à vos proches ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook : Emily Coaching !

Share This