Cette année, les Français n’ont jamais eu autant envie de partir en vacances (on se demande bien pourquoi 😊!! ) Et je suis certaine que vous faîtes partie de ces Français qui partiront au soleil. . Cependant à 4 mois de l’été, vous souhaitez préparer votre Summer Body pour enfiler votre maillot de bain que vous n’avez pas mis depuis 2 ans (On se demande aussi pourquoi hein ? 😊 !!) et vous vous demandez ce qui est mieux entre faire un régime ou réaliser un rééquilibrage alimentaire ? Voyons cela ensemble…

LES REGIMES N’ONT PLUS LA CÔTE

On note aujourd’hui un désamour pour les régimes. Pourtant, ils étaient considérés comme la seule méthode pour maigrir auparavant. Pourquoi ce revirement de situation ? Explications…

Les régimes sont directifs et restrictifs

Suivre un régime c’est comme suivre une recette de cuisine. Il faut la suivre à la lettre, pas de place à l’improvisation parce-que sinon c’est fichu. Adieu objectif -10 kg ! Vous devrez peser vos aliments, calculer vos calories, compter les points, supprimer des aliments… Ce régime va vous permettre de dégommer vos kilos sans vraiment savoir si cela est bon pour vous. Certes il a fait ses preuves. Le témoignage de célébrités vous ont convaincus (vous savez qu’on les a payés pour ça quand même ?) Et vous êtes persuadé.es que ce régime va éradiquer vos kilos superflus (oui mais…pendant combien de temps ?)

Les régimes sont limités dans le temps

Ça vous est déjà arrivé d’organiser un apéro un vendredi soir chez vous? Vous invitez des ami.es et au moment de passer les chips une amie vous dit « non merci je suis au régime ». Et là vous bloquez !!…. Vous lui dites « mais tu n’étais pas déjà au régime y’a 2 mois ? » Et là elle vous répond « Si mais j’ai tout repris…alors je recommence… BEUP !!!!  Mauvaise réponse !!!!

Vous ne pouvez pas rester éternellement au régime. Ce n’est pas possible. Vous supprimez de votre apport journalier des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps… C’est justement pour cela qu’un régime c’est limité dans le temps !

Attention à l’effet yoyo avec les régimes

« Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime ». Voilà ce que révèle les résultats du rapport piloté par Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ça calme…). J’ai une histoire à vous raconter. J’ai une amie qui est venue me voir 1 mois avant de partir en vacances en Martinique. Elle m’a demandé de l’aider à perdre 7 kilos avant de partir. Et là…je bloque… parce – que je ne peux pas l’aider. Pourquoi? Parce-que cela va à l’encontre de ma démarche d’accompagnement. Parce qu’elle ne respecte pas sa santé et son corps.

Il est possible de perdre 7kg en 1 mois. Seulement, avec mon accompagnement, l’objectif ne s’arrête pas là. Le but est de les perdre mais surtout de ne pas les reprendre. Et en 1 mois c’est trop court… (je vous rassure on est toujours copine)…

Maintenant que vous vous êtes fait votre PROPRE opinion sur les régimes, voyons ce qu’il en est du rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire pour manger mieux pas moins

Pour rééquilibrer votre alimentation, vous n’allez rien supprimer mais vous allez plutôt organiser vos repas différemment. Et bonne nouvelle, vous allez même pouvoir manger les beignets de Carnaval que vous aimez tant en cette période ! Pas de restriction, car les restrictions sont le meilleur moyen de créer de la frustration et de craquer.

Le rééquilibrage alimentaire pour mieux vous connaître

Pour réaliser un rééquilibrage alimentaire, vous allez dans un premier temps vous demander d’où vient ce déséquilibre alimentaire. Puis vous allez identifier vos mauvaises habitudes alimentaires. Je vous rassure : Tout le monde en a. Vous allez ensuite les combattre ou les remplacer… à votre rythme. Un rééquilibrage alimentaire pour lequel vous devenez ACTEUR.

Le rééquilibrage alimentaire pour être à l’écoute de votre corps

Pour remplacer vos mauvaises habitudes alimentaires, vous allez tester de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Vous allez expérimenter de nouvelles recettes, vous allez écouter votre corps pour découvrir ce qui est bon pour vous. Vous allez apprendre à manger équilibré sans vous priver.

CONCLUSION

Pour vous aider à faire votre choix (si celui-ci n’est pas encore fait) voici pour finir quelques conseils : prenez le temps de définir votre objectif sur le court terme et long terme. Réfléchissez aux résultats que vous souhaitez sur votre santé, votre corps et votre bien-être.

Pour en savoir plus sur les régimes : Lire le rapport de l’Anses « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement »

Cet article vous a plu ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article « Les 4 règles pour s’aimer soi-même », il devrait vous intéresser et n’hésitez pas à partager l’article avec votre entourage ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (@emily_coaching) ou sur Facebook et pour en savoir plus sur mon activité de coaching, c’est par ici

Share This