Organiser son travail en début de semaine est indispensable, et il faut donc prévoir sa to-do list. Cette fameuse liste de tâches, que vous voyez s’allonger à mesure que les jours passent… Pas toujours simple de tenir les délais ! Mais avec les bons outils, il est tout à fait possible de bien s’organiser, achever rapidement son travail et atteindre ses objectifs. Je vous partage mes 8 conseils pour vous organiser !

Créez votre « morning routine »

La « morning routine », c’est un terme anglais qui se traduit comme le rituel du matin. Un rituel dans lequel vous allez visualiser votre journée, vous projeter et imaginer tout ce qui va vous permettre de passer une bonne journée. Vous pouvez, par exemple, regarder des vidéos de motivation chaque matin pour vous mettre dans une bonne dynamique de travail.

Commencez par les tâches moins « sexy »

En effet, le matin, le cerveau est plus disponible et plus frais pour traiter des dossiers compliqués, par exemple des tâches administratives.

Dissociez l’urgent de l’important

Prioriser ses tâches, la clé pour une routine de travail efficace ! Faites la liste de vos tâches de la semaine, en les listant par ordre de priorité. Pour cela, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower, qui classent les tâches en 4 catégories. Par ordre de priorité :

  1. Les tâches urgentes et importantes (par exemple, régler une facture qui arrive à échéance le jour même)
  2. Les tâches non-urgentes mais tout de mêmes importantes (par exemple, planifier une heure de formation pour apprendre une nouvelle compétence)
  3. Les tâches urgentes mais moins importantes (par exemple, un email de relance à un client qui ne vous a pas donné de réponse depuis plusieurs jours)
  4. Les tâches non-urgentes et non-importantes (faire du shopping, regarder le dernier épisode de sa série préférée)

Prévoyez l’imprévu

Aucune journée ne se ressemble ! Réservez un créneau à l’imprévu, ainsi vous ne vous sentirez pas débordé lorsque celui-ci vous tombera dessus. Et s’il n’y en a pas, tant mieux, c’est du temps libre pour vous !

Organisez des plages horaires de travail

Pour chaque tâche, selon sa durée et son importance, planifiez des créneaux horaires, de 45mn à 1h30 par exemple. Cela vous permettra d’avoir des temps de pause et de ne pas surchauffer votre cerveau.

Organisez également des moments de pauses !

Il est important de laisser de temps en temps son cerveau se reposer. Faites une pause le matin vers 10h30, et l’après-midi vers 15h30, sans oublier votre pause déjeuner bien sûr. Pendant celle-ci, évitez de manger copieusement pour prévenir le coup de barre. Préférez un fruit ou des noix à la barre de chocolat !

Restez concentré

Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas vous laisser distraire. Les collègues, les notifications sur l’ordinateur ou le mobile, la télévision… Sont autant de distractions qui peuvent vous faire perdre de précieuses minutes de travail. De même, ne consultez votre boîte mail que 2 à 3 fois par jour, et prévoyez un créneau spécifique pour répondre à tous vos messages.

Organisez-vous de manière à garder l’équilibre

De manière générale, veillez à respecter un équilibre dans votre agenda entre temps de travail, temps pour soi et temps pour la famille. N’hésitez pas à réserver dans votre agenda des créneaux qui ne sont pas forcément d’ordre professionnel, comme 1h de jeu avec ses enfants, ou un temps de repos ou de self-care.

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